Je teste pour vous l'accessoire Extracteur de Jus pour le robot KitchenAid
Cet article n'est pas sponsorisé par la marque KitchenAid, je réalise de mon propre chef un avis qui soit dit en passant ne reste que mon ressenti personnel.
Je vais d'abord vous parler de son utilisation, des recettes que j'ai réalisées et de mon avis général sur le produit.
Utilisation
Pour ceux qui se demanderaient je n'ai pas l'extracteur de jus sur pied, mais j'ai l'accessoire qui s'adapte sur le robot artisan KitchenAid. L'un et l'autre ont absolument les mêmes fonctions !
Le TOP pour consommer un jus SANS conservateurs, SANS sucres, SANS additifs, mais AVEC tellement plus de goût !!
L'extracteur de jus est donc composé :
- d'un socle de base ou d'un bloc moteur qui s'adapte à l'avant de votre robot artisan
- d'un bol et son couvercle
- d'une vise & d'une lame
- de 3 filtres plus ou moins fins
- de 2 récipients (1 pour récupérer la pulpe, l'autre le jus)
Tout est démontable, même le petit goulot par où sort le jus, ce qui permet de tout mettre au lave-vaisselle ou tout du moins tout passer sous l'eau chaude après utilisation (sauf le socle).
Une fois le tout assemblé (assez facilement) et le filtre choisi, il ne vous reste qu'à enclencher l'extracteur et ajouter vos fruits/légumes/herbes juste découpés pour entrer dans la machine. Par exemple une carotte passe en entier, une pomme doit être coupée en deux et épépinée ! Vous obtenez d'un côté un jus et de l'autre la pulpe restante de vos fruits/légumes.
Recette
Lorsque vous utilisez l'extracteur de jus vous obtenez deux préparations : un jus fruits/légumes et la pulpe restante fruits/légumes. Comme l'un et l'autre sont extrais à froid vous gardez ainsi toutes les vitamines et autres bonnes choses. Le jus se consomme généralement tel quel, de préférence à jeun pour une meilleure assimilation soit avant le petit déjeuner, après une séance de sport ou même à l'apéritif.
Exemple de jus :
- Pommes, Carottes, Oranges & Citron vert (seulement le jus du citron)
- Concombre, Poires, Pommes & Basilic
- Pêches, Abricots, Carottes & Menthe
Laissez aller votre imagination et votre goût pour le mélange des fruits et/ou légumes et les quantités de chaque.
Avec la pulpe, surtout ne la jetez pas, vous pouvez réaliser toutes sortes de recettes : quiches, flans, sauces, gâteaux, farces … selon les ingrédients que vous avez utilisés. Il vous suffit d'utiliser la pulpe déjà broyée plutôt que de mixer ou râper les légumes/fruits d'une recette.
Mon avis général
Cet extracteur de jus KitchenAid je le souhaitais, je vais donc avoir du mal à le dénigrer dans cet article c'est sûr. Mais je vais essayer de vous faire part de mes impressions après plusieurs utilisations.
Les points positifs :
- KitchenAid fourni deux récipients avec son extracteur, dont un pour le jus qui dispose d'un couvercle hermétique.
- Sa technologie d'extraction lente à froid est idéale pour conserver au mieux les bienfaits des fruits et légumes.
- Les 3 tamis différents permettent de réaliser plusieurs préparations : jus / coulis / confitures.
- La récupération de la pulpe des fruits/légumes (contrairement à une centrifugeuse) permet de réaliser encore une recette supplémentaire et évite le gaspillage.
C'est notamment pour ces deux dernières raisons que je suis séduite par l'extracteur de jus car ce genre de machine garde une utilisation généralement limitée. KitchenAid permet de multiplier les possibilités et j'avoue franchement être moins réticente à sortie tout mon matériel lorsque je sais que je pourrais faire plusieurs recettes.
Les points faibles :
- Pour ma part l'extracteur de jus est un accessoire sur mon robot, il prend donc moins de place sur mon plan de travail. Mais il faut avouer c'est encore un gros bébé de plus à caser.
- Le prix ! Comptez entre 200 et 500€ selon le modèle. Vous pouvez découvrir d'autres extracteurs de jus sur ce site de test : www.monsieurjus.com
- Le nettoyage, même si tout se démonte je serais de mauvaise foi que de dire que laver les tamis sont une partie de plaisir. Non c'est assez fastidieux malgré le fait que KitchenAid fourni une brosse à dents exprès.
Pour moi en tout cas et ce malgré les quelques inconvénients, je ne regrette pas du tout mon extracteur de jus. Je réalise au moins 1 fois par semaine un jus différent, je prends plaisir à déguster ce jus sans conservateur et sans additif, je dirais même que je redécouvre le vrai goût des aliments ! Alors pour tous ceux qui hésitent encore … je vous le dit FONCEZ !
0 Commentaire(s) Poster un commentaire
Aucun commentaire pour le moment.
Laisser un commentaire