Comment faire du yaourt maison ? Avec ou sans appareil !
Le yaourt fait maison est un délice parfait pour toute la famille. Pourquoi le faire vous-même ? Les produits finis ne convainquent pas toujours par leur composition. Si vous voulez déguster un yaourt sain et naturel, sans additifs artificiels inutiles, il est préférable de le préparer vous-même. Contrairement aux apparences, ce n'est pas si difficile. Cela devient encore plus facile lorsque vous disposez du bon équipement comme une yaourtière.
Le yaourt fait maison, c'est la même santé ! C'est une source de protéines et de calcium, ainsi que de vitamines et de minéraux. Il a un très bon effet sur la flore bactérienne intestinale, améliorant la digestion et soutenant l'immunité. C'est un en-cas qui convient aux personnes de tous âges, y compris celles qui suivent un régime, car il est faible en calories.
Malheureusement, les produits laitiers que vous trouvez dans les rayons contiennent généralement de nombreux additifs inutiles : épaississants, colorants artificiels, conservateurs, édulcorants et arômes. Les yaourts aux fruits sont particulièrement insidieux, car ils sont le plus souvent sucrés avec du glucose et du sirop de fructose, ce qui les fait grossir et les rend malsains. En attendant, il est très facile de préparer soi-même un yaourt. Pour cela, vous n'avez besoin que des bactéries du lait et du yaourt.
Comment faire du yaourt sans yaourtière ?
Vous utilisez du lait entier pasteurisé pour faire du yaourt. L'UHT n'est pas recommandé, pas plus que le lait non pasteurisé provenant directement de la vache - ce n'est pas un environnement favorable pour les souches de bactéries probiotiques qui transforment le lait en yaourt.
Contrairement aux apparences, une machine spéciale n'est pas nécessaire pour faire du yaourt. Il suffit de chauffer 1 litre de lait à 40-43 °C et d'ajouter 4 cuillères à soupe de yaourt ou une quantité appropriée de ce que l'on appelle le "starter" - les bactéries du yaourt disponibles dans les sachets. Versez ensuite le mélange dans les bocaux ébouillantés, vissez-les et placez-les dans le four préchauffé à 40 °C pendant 5 à 8 heures (vous pouvez aussi envelopper les bocaux dans une couverture ou les placer avec le radiateur). Nous créerons ainsi de bonnes conditions pour que les cultures de bactéries vivantes se multiplient. Après le temps indiqué, vous devez mettre les pots avec le yaourt fait maison au réfrigérateur. En savoir plus sur la façon de faire son propre yaourt.
Cette méthode ne nécessite pas d'équipement spécial, mais exige de l'habileté et de l'attention. Vos premières tentatives risquent d'échouer. En outre, tous les fours ne peuvent pas être réglés à 40 °C et les radiateurs ne sont pas toujours allumés. Il n'est pas toujours facile de fournir aux bactéries la chaleur dont elles ont besoin au bon moment. L'avantage d'une yaourtière est qu'elle permet de surveiller le processus de fabrication du yaourt et de maintenir la température idéale pendant plusieurs heures pour que les bactéries fonctionnent correctement. Certains modèles ont une fonction supplémentaire pour la fabrication de fromage artisanal (voir le guide d'achat : yaourtmaison.fr pour comparer et voir les avis de toutes les yaourtières).
Comment faire du yaourt avec une yaourtière ?
Le principe est très similaire. Vous ajoutez des bactéries probiotiques au lait (les proportions sont indiquées sur l'emballage de départ) et vous versez le mélange dans un récipient que vous mettez dans votre appareil. La prochaine fois, vous pourrez utiliser quelques cuillerées de votre propre yaourt au lieu des bactéries du sachet. La plupart des modèles ont de l'eau qui entoure le récipient avec du lait et des bactéries. Après le temps nécessaire à la formation du yaourt, la machine s'arrête de fonctionner et nous informe par un signal sonore ou lumineux.
Les yaourtières sont en général fournies avec des petits pots permettant ainsi de faire des portions individuelles qui restent fraîches plus longtemps. Le yaourt dans un petit récipient peut être emporté avec nous au travail, à l'université ou pour un pique-nique.
Si vous ne tolérez pas le lait de vache et ses produits, vous pouvez utiliser du lait de chèvre ou faire votre propre yaourt végétalien à base de boissons végétales, comme la noix de coco, l'amande ou le soja. Le yaourt fait maison reste frais pendant une semaine.
Vous aimez le yaourt sucré ? Vous pouvez ajouter votre fruit préféré ou du miel ou du sirop d'érable liquide au produit fini. Un tel en-cas sera certainement plus sain que les produits du commerce !
0 Commentaire(s) Poster un commentaire
Aucun commentaire pour le moment.
Laisser un commentaire