lovelylanvin.com
Tout savoir sur les types de thés et leurs bienfaits sur la santé

Le thé est connu pour être la boisson la plus consommée au monde. Ce breuvage originaire de la Chine date de plus de 2000 ans. Il est consommé partout dans le monde pour son goût et son arôme, mais également pour ses nombreuses vertus thérapeutiques. Un tour d'horizon sur les différents types de thés et leurs bienfaits (source : cliquez ici)

Le thé blanc

Le thé blanc

Le thé blanc tire son nom de la couleur blanchâtre des feuilles de thé d'où il est extrait. Le thé blanc ne contient qu'une très faible quantité de théine, le rendant idéal pour le soir ou les fins d'après-midi.

Ce thé se prépare avec une eau d'une température de 70 à 80°C et une durée d'infusion de 7 à 10 minutes. Le dosage est en moyenne de 5 grammes de thé pour 15 cl d'eau.

Le thé blanc est riche en antioxydants, essentiels pour une bonne santé cardiovasculaire. Il contient également du fluor pour renforcer les dents et éviter les apparitions des caries et des planques.

Le thé vert

Le thé vert

Le thé vert est le plus connu des types de thé. Il est cultivé essentiellement en Chine et au Japon. Ses feuilles sont torréfiées, roulées puis séchées. Parmi les plus célèbres, on peut citer le Gyokuro japonais ainsi que le Matcha vert.

Il ne faut pas infuser trop longtemps de thé vert au risque de lui faire perdre sa saveur et ses propriétés bienfaisantes. 2 à 5 minutes suffisent.

Le thé vert produit un effet relaxant grâce à la théanine qu'il contient. Ce thé est également recommandé pour les personnes faisant un régime à cause de son effet brûle-graisse.

Le thé noir

Le thé noir

Le thé noir rassemble plusieurs familles de thés dont les feuilles ont été totalement oxydées. Ces feuilles sont flétries, roulées, oxydées puis séchées. Ayant été conçu par les Britanniques vers le 19ème siècle, le thé noir est l'un des plus consommés en occident. Les plus fameux proviennent de l'Himalaya et du Ceylan.

Le thé noir devra être infusé dans une température de 95°C pendant 2 à 4 minutes.

Ce thé est riche en caféine et a donc des effets sur les capacités mentales et l'humeur. Grâce aux flavonoïdes qu'il contient, il aide à combattre les différentes maladies osseuses.

Le thé jaune

Le thé jaune

Thé rare, le thé jaune appelé aussi thé impérial tire son nom de sa couleur. Ce thé se compose de jeunes bourgeons duveteux, récoltés une fois par an. Ces duvets prennent un reflet jaune après les processus de transformation. Les feuilles passent par une dessiccation, un roulage puis un séchage.

Le thé se prépare dans une eau d'une température de 75 à 85°C et infusé pendant 3 à 5 minutes.

Tout comme le thé blanc, le thé jaune contient beaucoup d'antioxydants et du fluor. Permettant d'améliorer le système digestif, il peut être un alternatif au thé vert pour ceux qui n'aiment pas le goût herbacé de celui-ci.

Le thé Oolong

Le thé Oolong

Ce thé trouve son origine dans la région de Fujian an Chine. Appelé « thé bleu-vert » ou encore « thé semi-fermenté », le thé Oolong se trouve entre le thé vert et le thé noir. Il est très apprécié pour ses différents arômes variant selon le degré d'oxydation.

Le temps d'infusion de ce thé est de 3 à 5 minutes pour une température de 95°C.

Riche en catéchines, le thé Oolong aide à brûler les graisses. Pouvant se déguster chaud ou froid, ce thé est également une antistress efficace.


0 Commentaire(s) Poster un commentaire

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire

2743