lovelylanvin.com
​Idées pour faire des conserves faites maison

Pour le plaisir de savourer mes ingrédients préférés à n'importe quel moment de l'année, je choisis donc de préparer mes propres conserves. Cette méthode me permet de garder les saveurs de mes ingrédients pour un long moment. Ainsi, pour réussir mes conserves, il est important de choisir les bons aliments, mais aussi de respecter toutes les étapes de préparation.

La stérilisation des conserves

stérilisation bocal

Avant de se lancer dans la préparation des conserves. Il est d'abord nécessaire de se concentrer sur le processus de stérilisation. En effet, ce dernier est important pour garder mes conserves en meilleur état, et ce, le plus longtemps possible. Pour cela, je vais prendre mes bocaux et les placer dans un fait tout. Je remplis ensuite ce récipient d'eau, de manière à ce que mes bocaux soient complètement immergés.

Je laisse le fait tout sur feu doux pour environs 10 minutes, le temps idéal pour porter l'eau à ébullition. Je sors ensuite mes bocaux et les mets à sécher en les posant un à un sur un torchon sec et propre. Je peux ensuite utiliser mes conserves après cette étape. Il faut cependant veiller à renouveler les joints ainsi que les capsules des bocaux pour profiter d'une meilleure conservation. Une fois bien remplis, je referme ainsi mes bocaux et les replace dans le fait tout et recouvre mes conserves d'eau avant de le porter à nouveau à ébullition. Cela a pour objectif de tuer les bactéries qui peuvent être présentes dans mes conserves, mais aussi de favoriser la préservation de mes aliments.

Les tomates séchées à l'huile d'olive

tomates séchées

Pour cette recette, vous avez besoin de tomates cerises, d'un peu de gousses d'ail, d'huile d'olive, de fleur de sel et d'herbes de Provence. Pour ce faire, coupez les tomates en deux et étalez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. N'oubliez pas d'assaisonner vos tomates avec du sel, du poivre ainsi que d'herbe de Provence. Placez ensuite la plaque dans le four à une température de 80 degrés durant au moins 5 heures.

Lorsque ces dernières sont enfin prêtes, vous pouvez désormais les déguster tout de suite ou bien les placer en conserve avec de l'huile d'olive fraîche. Pour cela, veiller à bien stériliser vos bocaux et à les remplir correctement. Placez ensuite vos bocaux dans un endroit à l'abri de la lumière. Ainsi, vous pouvez conserver vos tomates séchées à l'huile durant plusieurs semaines.

Conserve de haricots verts

bocal haricot vert

Pour cette recette, je vous propose la méthode de conserve au naturel. Cette dernière est effectivement la technique la plus simple pour faire vos conserves. Pour ce faire, lavez vos légumes et enlevez le fil ainsi que les deux extrémités. Blanchissez ensuite vos haricots verts durant 5 minutes dans de l'eau bouillante et les rafraîchir avec de l'eau froide. Cette étape doit être réalisée assez rapidement pour favoriser la conservation de vos haricots verts.

Après cela, vous pouvez égoutter vos haricots verts et les ranger dans vos bocaux en vue de les conserver. Pour cela, recouvrez vos haricots verts avec de l'eau bouillante salée jusqu'à 2 cm du bord. Enfin, vous pouvez alors procéder à la stérilisation de vos bocaux.

Retrouvez d'autres idées de recettes sur ce site : https://www.sterilisateurbocaux.com/recettes/


0 Commentaire(s) Poster un commentaire

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire

4660